Vous avez envie de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? Il s’agit ici d’un projet qui nécessite un budget plus ou moins important. Et le meilleur moyen de le financer est de faire un emprunt auprès d’un établissement financier. Et dans la plupart des cas, vous serez tenu de souscrire à ce qu’on appelle une assurance emprunteur. Nous vous donnons ici quelques conseils avant de réaliser votre souscription.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Si vous n’avez encore jamais entendu parler de l’assurance emprunteur, dans ce cas, il faut savoir qu’il s’agit ici d’une garantie. Comme n’importe quelle police d’assurance, l’assurance emprunteur a été conçue pour garantir certains événements imprévisibles. Après avoir fait un emprunt, l’emprunteur est tenu de rembourser au fur et à mesure le capital et les intérêts. Mais en cas de décès, de perte d’autonomie, d’invalidité ou de perte d’emploi, cet emprunteur peut se trouver dans l’incapacité d’effectuer ce remboursement.
A lire en complément : Guide ultime pour économiser sur ses primes d'assurance sans compromettre sa couverture
En souscrivant à une assurance emprunteur, ce remboursement va continuer. Mais cette fois-ci, c’est la compagnie d’assurance qui prendra la relève. Pour faire face à ces aléas, les banques demandent d’abord à l’emprunteur d’avoir cette assurance avant d’accorder le prêt.
A lire aussi : Comprendre le fonctionnement de la carte européenne d'assurance maladie : avantages et modalités d'utilisation
Bien comparer avant de choisir votre compagnie d’assurance
L’assurance emprunteur est donc un indispensable si vous voulez que votre demande de prêt immobilier reçoive une réponse favorable. Et dans la plupart des cas, la banque va vous demander d’opter pour l’assurance emprunteur de leur compagnie d’assurance.
Mais ici, nous vous conseillons de ne pas prendre une décision trop hâtive. En effet, la loi Lagarde de 2010 a prévu le principe de délégation d’assurance emprunteur. Selon ce principe, il vous est possible de souscrire à votre assurance auprès d’une compagnie d’assurance tierce.
Mais pour cela, l’offre de cette compagnie doit être au moins similaire à celle de la compagnie d’assurance de la banque. Et si cette offre s’avère plus avantageuse, alors n’hésitez pas et foncez. Il s’agit ici du principe d’équivalence de garantie.
Il est donc important de faire une comparaison méticuleuse des offres disponibles afin de trouver celle qui peut vous être la plus avantageuse. Tenez compte du prix, du niveau de couverture, de la franchise, des exclusions de garantie, du délai de carence, des offres supplémentaires.
Restez à l’affût des autres opportunités
Toujours grâce au principe de délégation, il vous est désormais possible de changer de compagnie d’assurance à tout moment si vous trouvez une offre plus intéressante ailleurs. Par conséquent, la règle est la même. Vous devez respecter le principe d’équivalence de garantie. Quoi qu’il en soit, l’assurance emprunteur proposée par la banque n’est pas toujours la meilleure offre disponible sur le marché. En cherchant bien, vous pourrez peut-être trouver mieux. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de toujours rester à l’affût des opportunités.
Quelles sont les alternatives à l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur n’est pas systématique. La banque peut accepter d’autres solutions pour garantir le remboursement de l’emprunt. C’est par exemple le cas des sûretés telle l’hypothèque, le cautionnement ou encore le nantissement. Chacune de ces sûretés peut comporter des avantages et des inconvénients. Nous vous conseillons de bien les étudier avant de vous engager ou d’engager vos biens. L’assurance emprunteur s’avère être une solution moins lourde de conséquences.