L’assurance responsabilité civile paysagiste est-elle obligatoire ? De nombreux paysagistes se posent souvent cette question, surtout les nouveaux dans le secteur. Cet article essaie de décortiquer cela afin de vous permettre de prendre la bonne décision quant à la souscription à une assurance.
Plan de l'article
Quel type de paysagiste êtes-vous ?
Il est important d’apporter une précision sur le type de paysagiste que vous êtes, car l’obligation d’une assurance responsabilité civile en dépend. En règle générale, vous devez vous retrouver dans l’une des catégories suivantes :
Lire également : Les étapes indispensables à la mise en place du Tiers-Payant Isanté
- Paysagiste effectuant des petits travaux de construction ;
- Paysagiste effectuant des travaux d’espaces verts ;
- Paysagiste concepteur.
Pour la première catégorie, il est indispensable d’avoir un diplôme approprié, car il s’agit d’une activité réglementée. Elle implique la construction, l’entretien et la réparation d’ouvrages paysagers. Également réglementé, le métier de paysagiste réalisant des travaux d’espaces verts avec des produits biocides et phytopharmaceutiques inclut la construction, mais sur des parcs ou des jardins. Quant au paysagiste concepteur, il est spécialisé dans la conception et dans l’aménagement d’un territoire.
Maintenant, vous avez les informations pour mieux appréhender le caractère obligatoire de l’assurance responsabilité civile paysagiste comme vous pouvez le voir sur ce lien.
Lire également : Assurance habitation etudiante : comment bénéficier des offres de la maif ?
Quand l’assurance responsabilité civile paysagiste est obligatoire ?
L’assurance responsabilité civile paysagiste est, généralement, obligatoire pour un artisan réalisant des travaux d’espaces verts. Cette obligation est même indiquée dans la législation. Si vous êtes un paysagiste concepteur, vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette couverture. Toutefois, les professionnels le recommandent, car votre responsabilité est toujours engagée en cas de dommages ou de sinistres.
Sachez aussi que l’assurance responsabilité civile paysagiste est indispensable dès lors que vous réalisez des travaux de construction ou que vous utilisez des produits phytopharmaceutiques et/ou biocides. Pour le premier cas, vous avez aussi besoin d’une assurance décennale, indispensable dès que vous construisez des ouvrages. Le défaut de cette assurance entraîne des sanctions pénales. De plus, votre responsabilité civile sera toujours engagée.
Quelle est l’utilité de cette assurance ?
L’assurance responsabilité civile paysagiste est utile pour vous sur de nombreux points, à commencer par une protection en cas de dommage sur une personne. Selon la nature du contrat, votre assureur paie uniquement l’indemnisation de la victime ou propose en même temps les services d’un avocat. L’assurance responsabilité civile paysagiste peut aussi vous couvrir en cas de sinistre ou d’incident à caractère volontaire ou involontaire.
Ces aspects font que cette assurance préserve la pérennité de votre entreprise. Vous ne risquez pas d’être impacté par des dépenses imprévues, car cela est à la charge de l’assureur. En outre, elle vous aide à développer vos affaires. Les clients veulent de plus en plus travailler avec un prestataire assuré.
Comment choisir votre assurance RC pro ?
L’assurance responsabilité civile paysagiste se choisit correctement afin d’avoir des couvertures adaptées aux besoins spécifiques de votre métier. Pour cela, vous devez trouver une compagnie d’assurance. L’un des moyens les plus simples pour y arriver est de chercher sur un comparateur en ligne. Vous y trouverez rapidement des assureurs fiables. Pour les départager, analysez des paramètres comme le rapport qualité/prix, le montant maximum des couvertures, les garanties et les exclusions.
N’oubliez pas non plus de vous informer sur les primes, les cotisations et les autres frais prévus par l’assureur. Vous devez être absolument certain de tous les supporter.