Quels facteurs tenir compte pour influencer le cours de l’or ?

465

Le cours de l’or suscite l’intérêt de nombreux acheteurs qui souhaitent investir. Il est important dans ce cas-là d’avoir des informations à ce sujet avant de se lancer. La valeur de l’or doit être déterminée pour mieux comprendre et pour analyser les facteurs. Dans cet article, on va vous éclaircir pour mieux anticiper l’évolution de sa valeur. 

Situation géopolitique 

Sur le marché de l’or, on peut constater une hausse significative du cours de l’or. On peut par exemple parler de la révolution du Printemps arabe qui s’est déroulée en 2011. Pendant cette année, l’once de l’or a augmenté de 1 920 dollars. D’ailleurs, la plupart des spéculateurs ont voulu négocier les contrats en pariant sur l’évolution du cours de l’or. Finalement, la force du dollar américain peut être influencée suite à des analyses détaillées sur le cours de l’or sur cette page.

Lire également : Saisie bancaire inattendue : comprendre et réagir efficacement

Dollar américain 

Parmi les facteurs qui influencent le cours de l’or, le dollar américain en fait également partie. C’est le cas puisque l’étude de la cote de l’or se fait en dollar US. C’est-à-dire que si le dollar est faible, il y a une hausse du prix de l’or. Néanmoins, il n’y a aucune démarche qui peut vérifier ces dires. Par contre, le cours de l’or en dollar rencontre parfois une confrontation par rapport à l’or en livres. D’ailleurs, c’est une réalité puisque le cours de l’or en livres était autrefois plus élevé. 

Inflation, taux d’intérêt et bourse 

Ces trois facteurs peuvent parfaitement influencer le cours de l’or. On ne peut pas nier que le pouvoir d’achat réduit considérablement quand il y a une inflation. En année 2000, le prix de l’or a fait face à une perte de valeur conséquente. Tout cela, à cause de la division de la valeur du dollar américain. Mais depuis, sa valeur a augmenté suite à la lenteur de l’inflation américaine. 

A voir aussi : Optimiser son épargne : comprendre le plafond du Livret A

Par ailleurs, le taux d’intérêt ainsi que le marché boursier n’a pas vraiment pas d’impacts. Selon des études, l’indice de corrélation est resté proche de zéro depuis plusieurs années. 

Pays émergents

Certains pays émergents souhaitent s’éloigner de l’impact sur le cours de l’or. C’est pourquoi on a constaté que la demande est en hausse depuis quelques années. On peut par exemple parler de la banque chinoise qui fait partie des demandeurs particuliers. 

Leur objectif, c’est de pouvoir diversifier leurs réserves de changes. Pendant ce temps-là, il y a des pays qui ont l’avantage de détenir une grande quantité d’or, comme le cas :

  • De la France
  • Des États-Unis

Il est normal d’avoir de la méfiance lorsque la Chine procède à l’achat d’or en grande quantité. Surtout qu’il faut avoir des réserves d’or physique pour les générations futures.

Rareté de l’or physique : facteur principal influençant le cours de l’or 

Selon le rapport, les réserves mondiales qui n’ont pas encore été extraites s’évaluent autour de 54 000 T. Autrement dit, les réserves d’or et la découverte des gisements sont rarissimes. Auparavant, il était encore possible de produire 1 000 T. Cela a changé puisque les mines découvertes ne produisent plus que 200 T par an. La cause principale réside surtout sur les enjeux écologiques, ce qui rend l’exploitation difficile. En effet, cette dernière s’avère être plus coûteuse et polluante pour l’environnement. Il est alors de dire que la rareté de l’or physique influence le cours de l’or. Mais heureusement que les réserves d’or peuvent encore tenir 16 ans.