La résiliation d’une assurance vie peut être effectuée soit à la demande du preneur d’assurance pendant la vie de l’assuré, soit au décès de l’assuré en faveur des bénéficiaires du contrat.
Pour ce faire, nous répondrons aux nombreuses questions que les bénéficiaires peuvent se poser lors du décès d’un être cher : Quel est le résultat d’une assurance-vie au décès de l’assuré ? Au décès de l’assuré, quelles sont les démarches à suivre auprès de l’assureur ? Comment obtenir l’argent de l’assurance-vie après mon décès ? Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance-vie ? Comment l’assureur recherche-t-il bénéficiaires de l’assurance-vie ? Comment l’argent de l’assurance-vie sera-t-il versé après le décès ? Quelle taxe est appliquée sur les fonds versés au décès de l’assuré ?
A lire en complément : Comment déclarer un temps partiel à la CAF ?
Plan de l'article
- Quel est le résultat de l’assurance vie au décès de l’assuré ?
- Au décès de l’assuré, quelles sont les démarches à suivre auprès de l’assureur ?
- Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance-vie ?
- Comment fonctionne l’assureur recherchez des bénéficiaires d’une assurance-vie ?
- Dans combien de temps le capital est-il versé aux bénéficiaires ?
- Quel est le montant versé aux bénéficiaires ?
- Comment le capital est-il versé aux bénéficiaires ?
- Existe-t-il des droits de succession sur le capital au décès de l’assuré ?
- Quelle taxe est alors appliquée sur les fonds versés au décès de l’assuré ?
- Comment trouver une bonne assurance vie ?
Quel est le résultat de l’assurance vie au décès de l’assuré ?
Le décès de l’assuré entraîne la résiliation du contrat d’assurance-vie. Les fonds présents dans le contrat sont ensuite versés aux bénéficiaires désignés par le souscripteur.
Au décès de l’assuré, quelles sont les démarches à suivre auprès de l’assureur ?
Informer l’assureur du décès de l’assuré
Au décès de l’assuré en vertu du contrat, la priorité est de les informer le plus rapidement possible de l’assureur en lui envoyant un acte de la mort (document original), délivré gratuitement par la mairie du mort ou le décès de la dernière résidence du défunt. Ce document est obligatoire pour que l’assureur lance la procédure.
A découvrir également : Comment optimiser la fiscalité de votre assurance vie
Pour récupérer le capital d’assurance-vie, les bénéficiaires doivent se faire connaître auprès de l’assureur et fournir tous les documents nécessaires pour constituer un dossier complet. Ils ont 10 ans pour faire valoir leurs droits .
Créez un dossier complet à fournir à l’assureur
Dès que les bénéficiaires sont identifiés, l’assureur dispose de 15 jours pour envoyer aux bénéficiaires une liste de pièces justificatives de le fournir afin qu’il puisse procéder au paiement du capital.
Pour les bénéficiaires qui ne sont pas désignés nominativement dans la clause bénéficiaire du contrat (mais simplement qualifiés de « mon fils », « mon neveu », etc…), un acte de notoriété est obligatoire pour prouver à l’assureur son le statut d’héritier . Seul un notaire peut fournir ce document.
Si la clause bénéficiaire du contrat d’assurance-vie fait référence à un testament déposé auprès d’un notaire , les bénéficiaires ne seront pas connus avant l’ouverture du testament. Dans ce cas, le notaire est chargé d’indiquer à l’assureur qui sont les bénéficiaires, afin que l’assureur puisse ensuite les contacter directement. Mais rien n’empêche les bénéficiaires de faire eux-mêmes leurs déclarations auprès de l’assureur.
Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance-vie ?
Lorsque vous savez que le défunt avait une police d’assurance-vie, vous pouvez vérifier directement auprès de l’assureur en joignant au certificat de décès et un certificat de notoriété. Cela est nécessaire si la clause bénéficiaire qui vous désigne a été rédigée de manière à ce qu’il soit difficile, voire impossible, pour l’assureur de faire la recherche.
Si ce n’est pas le cas conscient d’un contrat d’assurance-vie, étant une personne ayant droit aux actifs du défunt, vous pouvez mandater un notaire pour consulter le dossier FICOVIE qui répertorie tous les contrats d’assurance vie.
Autre possibilité : faites une demande par courrier à l’AGIRA (Association pour la gestion des informations sur les risques en assurance) pour savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat dont le souscripteur vient de mourir. Il sera nécessaire d’indiquer le nom, le prénom, l’adresse, la date et le lieu de naissance et la date du décès de l’assuré décédé. Un acte de décès ou un certificat de décès doit être joint au courrier. Voici l’adresse d’AGIRA : AGIRA — Recherche de bénéficiaires en cas de décès — 1 rue Jules Lefebvre — 75431 Paris Cedex 9
À la réception, l’AGIRA va envoyer la demande dans un délai de 15 jours aux différents assureurs qui disposeront d’un mois pour informer le bénéficiaire de l’existence d’un capital en sa faveur.
Comment fonctionne l’assureur recherchez des bénéficiaires d’une assurance-vie ?
Lorsque l’assureur dispose des coordonnées du bénéficiaire, il a 15 jours à compter de la date de la connaissance du décès de l’assuré, pour l’informer et lui demander une liste des pièces justificatives requises pour Construisez le fichier. À compter de la date de réception du dossier complet, l’assureur dispose d’un mois pour payer le bénéficiaire.
Lorsque le ou les bénéficiaires ne sont pas identifiés, les assureurs ont l’obligation de confier le capital non remboursé à la Caisse des Dépôts et Consignations dans un délai d’un mois suivant une période de 10 ans suivant la date de la connaissance du décès de l’assuré.
Pour plus d’informations sur la continuation du contrat et les étapes après 10 ans : Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat ?
Quelles sont les obligations des assureurs ?
Chaque assureur doit envoyer aux souscripteurs, au moins une fois par an, une lettre d’information sur leur contrat d’assurance-vie, quelle que soit leur valeur. Ces documents permettent aux proches du défunt de prendre connaissance de ces contrats lorsque l’assuré est décédé. Les assureurs devraient également consulter, au moins une fois par an, le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) pour identifier leurs assurés qui seraient décédés et dont ils n’ont pas été informés. Dès qu’ils prennent connaissance d’un assuré décédé, ils doivent alors informer les bénéficiaires de l’existence d’un contrat d’assurance-vie. Les assureurs doivent faire tout leur possible pour trouver des bénéficiaires.
Dans combien de temps le capital est-il versé aux bénéficiaires ?
L’assureur dispose d’une période maximale d’un mois à compter de la date de date de réception des dossiers complets de tous les bénéficiaires.
Quel est le montant versé aux bénéficiaires ?
Le montant versé par l’assureur correspond au capital acquis à la date du décès de l’assuré, après déduction des avances non remboursées le jour du décès et de l’impôt, le cas échéant.
Comment le capital est-il versé aux bénéficiaires ?
Quand il y a plusieurs bénéficiaires, l’assureur peut envoyer au notaire responsable de la succession un chèque unique pour le notaire distribuer le capital entre bénéficiaires.
Dans le cas contraire, l’assureur procède à paiement du capital en envoyant un chèque ou en effectuant un virement à chaque bénéficiaire.
Existe-t-il des droits de succession sur le capital au décès de l’assuré ?
Il ne faut pas oublier que l’assurance-vie est une investissement non successoral. Il n’est pas soumis à la fiscalité légale commun au décès, mais a ses propres règles fiscales.
Quel que soit le montant des sommes perçues et la date de souscription du contrat, le conjoint ou partenaire de Pacs de l’assuré décédé qui est bénéficiaire de l’assurance vie est exonéré des droits de succession .
Ce point est également valable pour les frères et les sœurs de l’assuré ont fourni (au moment du décès) :
-
- Qu’ils soient célibataires, veufs, divorcés ou séparés des corps ;
- S’ils ont plus de 50 ans de vieillir ou avoir infirmité les empêchant de travailler normalement ; qu’ils ont constamment vécu avec le défunt pendant les 5 années qui ont précédé la mort.
Pour les autres bénéficiaires, ils devront payer droits de succession supérieurs à un certain montant.
Quelle taxe est alors appliquée sur les fonds versés au décès de l’assuré ?
Imposition du capital reçu par les bénéficiaires la date de résiliation du contrat d’assurance-vie dépend du montant, la date de souscription de la police d’assurance-vie et l’âge abonné pendant les paiements.
Pour les contrats d’assurance vie supérieurs à 30 500 euros et souscrits depuis le 20 novembre 1991, les cotisations versées après le 70e anniversaire de l’assuré donne lieu au règlement des droits de succession, pour la seule partie supérieure à 30 500 euros, en fonction du degré de parenté entre le bénéficiaire et l’assuré.
Pour les cotisations versées avant 70 ans
Le contrats de moins de 152 500 euros, dont les contributions ont été versées avant le 70e anniversaire de l’assuré, sont exonéré des droits de succession .
Un prélèvement est dû sur chaque bénéficiaire lorsque sa part du capital de décès est supérieur 152 500 euros . Ce prélèvement s’élève à :
- 20 % sur la fraction de la part imposable nette de chaque bénéficiaire inférieure ou égale à 700 000 euros (après réduction de 152 500 euros pour chaque bénéficiaire) ;
- 31,25 % pour la fraction de la part imposable nette de chaque bénéficiaire supérieure à 700 000 euros (après réduction de 152 500 euros pour chaque bénéficiaire).
Comment trouver une bonne assurance vie ?
Grâce à la lecture de cet article, vous en savez maintenant un peu plus en ce qui concerne l’assurance vie et notamment en ce qui concerne les délais nécessaires pour toucher la somme promise suite à un décès. Vous en savez également plus sur de nombreux aspects de l’assurance vie et vous êtes donc sorti de la catégorie des novices en matière de connaissances sur ce type d’assurance !
Cependant, si vous n’avez pas encore d’assurance vie et que vous souhaitez souscrire à un tel contrat, car vous prenez conscience ces derniers temps que cela peut être extrêmement bénéfique pour vous ou pour votre famille en cas d’accident imprévu, vous vous posez encore sûrement de nombreuses questions. En effet, le sujet soulevé par le contrat de l’assurance vie est très délicat et il arrive parfois que nous prenions un temps infini avant de nous décider à signer ce type de papier.
Pour vous guider au mieux dans le choix de votre future assurance vie, nous vous conseillons chaudement d’utiliser un comparatif des meilleurs assurance vie qui vous permettra d’en savoir plus sur ce qui est proposé de nos jours sur le marché !