TweetPocket
Alors que le concept de revenu universel ou « de base » s’imite progressivement, certains décident d’aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent Image : zooboing . Pourquoi ? Comment ? Des réponses avec cinq parcours de vie en France et à l’étranger.
A lire également : Quand est-on considéré comme marchand de biens ?
Plan de l'article
Heidemarie Schwermer, vit sans argent depuis 17 ans
C’est en 1996 que cet ancien professeur d’allemand, aujourd’hui âgé de 71 ans, a décidé de se passer d’argent . Réalisant qu’elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait lui venir naturellement, elle a vendu son appartement et a décidé de vivre nomade. Ses enfants sont assez âgés pour prendre soin d’elle-même, et elle subvient à ses besoins en recourant au troc de compétences.
A lire aussi : Les clés pour choisir le prêt immobilier qui vous convient
Pour elle, l’argent s’éloigne de l’essentiel : se débarrasser du superflu permet un mode de vie plus sain et heureux. Elle a écrit deux livres pour raconter son style de vie (les profits sont reversés à des œuvres caritatives) et le documentaire « vivre sans argent » est entièrement consacré à son choix de vie :
Vivre sans argent est possible grâce à Gentside
Daniel Suelo, vit sans argent depuis près de 14 ans
L’Américain Daniel Shellabarger vit sans argent depuis septembre 2000Couverture du livre de Mark Sundeen qui retrace la vie de Daniel Suelo . Issu de la classe moyenne, ayant terminé ses études supérieures, sain de corps et d’esprit, sa décision s’est alors accompagnée d’un soulagement total : plus de papiers d’identité, plus de permis de conduire, un nom abrégé (« Suelo ») et un hébergement plus que sobre : une grotte au cœur de l’Utah.
Il vit de la cueillette, du glanage, des dons et n’offre rien en retour . S’il répond ainsi à ses besoins fondamentaux, il parvient aussi à « vivre entouré d’amis et à trouver un sens à son existence » raconte le livre de Mark Sundeen sur le personnage et son mode de vie. En fait, Suelo ne paie pas impôts, mais il décline également tout bon alimentaire ou toute forme d’aide sociale.
S’il est possible de suivre Suelo sur son blog, les deux rapports suivants (en anglais) expliquent en détail comment cet homme parvient à bien vivre différemment :
Reportage pour la BBC
The American Who Quit Money To Live In A Cave de David Eckenrode sur Vimeo.
Reportage de la série The Brave New World
L’homme qui a abandonné l’argent de Sacred Resonance sur Vimeo.
Elf Pavlik, vit sans argent depuis cinq ans
Ce développeur Web travaillait auparavant dans le secteur du luxe aux États-Unis. Depuis près de cinq ans , il offre ses compétences à des missions d’intérêt général et vit avec un simple sac à dos pour la maison, ainsi que raconte le premier épisode de la série web (très réussie) Side Ways (où de nombreux autres détails sont donnés sur son style de vie) :
En Angleterre, Mark Boyle a vécu deux ans sans
Cet Anglais de 35 ans partage son expérience dans un livre, The Moneyless Manifesto. Équipé d’un simple panneau solaire pour l’électricité et d’un four à bois, argent il se lance dans cette « économie libre » pour saisir à quel point nous pouvons apprendre à vivre différemment, en maintenant d’autres liens sociaux, comme il en témoigne dans la vidéo suivante (en anglais) :
Son site Web old.justfortheloveofit.org rassemble désormais 50 000 membres à travers le monde, dont plusieurs centaines de Français, avec plus de 500 000 compétences à échanger, au point de fusionner avec StreetBank, un site d’échange de connaissances et de compétences.
Son expérience vient d’être traduite en français par Les Arènes Editions, et s’intitule simplement L’Homme sans argent.
En France, Benjamin Lesage vit sans argent depuis 3 ans
Il raconte son expérience de la rue 89, où l’on apprend qu’il est aussi facile de le faire dans France : « Dans notre économie actuelle, la confiance est monopolisée par les banques et les billets de banque. Si l’argent est si important, c’est parce que nous avons confiance en lui, nous savons qu’avec autant d’euros, nous pourrons obtenir ce dont nous avons besoin », explique le jeune homme, soulignant la nécessité d’un retour à la confiance dans notre société.
Citant l’économiste américain Charles Eiseinstein (vidéo suivante), il est convaincu qu’une économie basée sur le don est la continuation logique pour l’être humain », même si « certaines conditions restent, cependant. Notre économie de marché doit être convertie en économie de partage, transition nécessaire vers l’économie du don. Cette conversion doit être globale pour fonctionner et n’est plausible que si le système économique et social est fragmenté en milliers de communautés d’environ 200 habitants ».
Comme ce que vous pouvez être carré et vivre sans cercle ! Et vous, êtes-vous tenté par une vie sans argent ?
Anne-Sophie Novel/ @SoAnn sur
twitter Pour aller plus loin
- Pourquoi se débarrasser de l’argent ? Sur Reporterre
Pockettweet