Vous disposez d’une épargne et vous souhaitez l’investir judicieusement ? Avec la redoutable inflation, de nombreux épargnants voient leur argent perdre de plus en plus de valeur. Pour le protéger de cette dépréciation, vous pouvez le placer.
Mais où investir son argent? Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne, voici 5 conseils pour vous aider.
A lire aussi : Comment se constituer un patrimoine ?
Plan de l'article
1. N’attendez pas le meilleur moment pour investir
Il est très difficile d’anticiper ou de prédire le marché, et même un investisseur professionnel peut se tromper dans ses calculs. Il est important de ne pas attendre « le meilleur moment » pour investir, mais de prendre l’habitude d’investir de manière cohérente semaine après semaine.
Vous pourrez ainsi vous libérer des soucis liés à la spéculation. En effet, sur le site perlib.fr, vous obtiendrez des astuces utiles pour bien investir son argent.
A découvrir également : Poinçon argent : décryptage des symboles et marquages
Le calcul d’un bon moment est très compliqué, les performances historiques des actions ne coïncidant pas avec les performances futures. La constance, en revanche, crée une habitude financière qui va au-delà du meilleur timing.
2. Diversifiez vos investissements
« Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier », dit le proverbe. La diversification ne réduit pas seulement le risque de perdre de grosses sommes d’argent, mais elle vous permet également d’augmenter vos gains en plaçant votre argent dans des portefeuilles diversifiés.
Il est même conseillé d’investir dans des actions provenant de partout. En d’autres termes, diversifiez géographiquement. Vous pouvez également investir dans des obligations d’entreprise ou des obligations d’État.
Chaque actif que vous achetez est une bougie d’allumage, certains vont monter et d’autres descendre, c’est le mouvement qui fait avancer le chariot d’investissement.
3. Minimiser les coûts d’investissement
Lorsque vous investissez, vous devez payer certains frais que l’on appelle les coûts d’investissement. En tant qu’investisseur, vous devez réduire les coûts et les frais au minimum. De cette manière, votre bénéfice net pourrait être plus élevé.
Le problème à éviter est que les frais absorbent vos bénéfices. Pour minimiser les coûts, vous devez être bien concentré et informé, par exemple, sur les frais de gestion.
4. Connaître ses options : quels sont les produits d’investissement disponibles ?
En matière d’investissement, vous trouverez plusieurs types de produits dans lesquels investir. Selon celui que vous choisirez, vous ferez plus ou moins de bénéfices, mais vous prendrez aussi plus ou moins de risques.
Voici quelques-uns des produits dans lesquels vous pouvez commencer à investir :
- Les actions: il s’agit de petites parts que vous achetez dans une entreprise. Leur prix peut varier en quelques minutes. Il s’agit d’un investissement à long terme très risqué.
- Les fonds communs de placement : ils tentent de maximiser les rendements, ce qui implique une augmentation assez importante du risque.
- Actions: à court terme, elles peuvent donner lieu à des pertes en fonction des marchés financiers, mais à long terme, elles donnent généralement lieu à des bénéfices.
- Produits immobiliers: ils sont risqués et impliquent beaucoup de dépenses, car il faut payer des impôts, des frais de communauté, etc.
5. Construire une base financière à partir de laquelle vous pourrez commencer
Lorsque l’on veut investir, on le fait la plupart du temps avec un capital disponible. Cette somme d’argent dont vous décidez de disposer pour réaliser l’investissement, vous devez garder à l’esprit qu’elle n’existe pas.
En d’autres termes, vous ne pouvez pas compter sur cet argent, car si vous en avez besoin à l’avenir, l’investissement pourrait en être affecté. Si vous parvenez à épargner suffisamment d’argent, vous pouvez commencer à l’investir.